Tatiana Bailly est une artiste plasticienne lyonnaise. Après avoir étudié dans les écoles des beaux-arts de Mulhouse et de Lyon, elle s’oriente vers une formation de broderie traditionnelle durant 2 années.
En 2023, elle effectue une résidence à la Factatory à Lyon, expérience où elle invite des personnes à broder un paysage de fils avec et dans les herbes d’une friche industrielle. En parallèle, son travail est présenté à la galerie Françoise Besson lors de l’exposition Trame de soi(e) puis à L’Orangerie du parc de la tête d’or lors de l’exposition Suivre la trace, curatée par Blandine Boucheix et Jean-Louis Ramand. Puis, elle crée une mémoire sensible du quartier de la Perralière à Villeurbanne, en collaboration avec la photographe Laure Abouaf, dans le cadre d’une commande du Rize, à Villeurbanne. Ce travail sera restitué en septembre 2024 au Cloître contemporain, à Lyon puis au Rize en décembre.
Depuis début 2024, elle fait partie d’un groupe de recherche intitulé Cosmopolitiques forestières, en partenariat avec l’école EHESS à Paris et des chercheurs en anthropologie, géographes et artistes. Ce travail donnera lieu à plusieurs sessions de résidence en 2025, à la Pommerie, espace de création basé dans le Limousin. Elle travaille au sein du collectif « ô Tangibles» formé avec la sculptrice Charlotte Peyrard, autour des questions de l’eau, projet dans lequel les artistes conversent autour d’enjeux aussi bien poétiques que politiques, avec une volonté de croiser art et science.
Droits gérés par L’ ADAGP société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques – PARIS