Textes

Ecrit par Blandine Boucheix, commisaire de l’exposition  » Suivre la trace », septembre 2023.

Au constat du recul de la nature primaire, en particulier au sein de l’environnement urbain dans lequel elle évolue, Tatiana Bailly oppose un investissement des zones de friches dans lesquelles la végétation reprend ses droits. Les fils de sa broderie s’emmêlent aux herbes laissées libres par l’absence d’intervention humaine ; la sienne s’articule comme une rencontre aux gré de hasards constants.

Si l’homme cherche perpétuellement à maîtriser son environnement, à ralentir sa chute et son effacement, l’artiste au contraire se pose en spectatrice de l’action spontanéede la nature sur son travail. Elle entre dans ce monde végétal, s’y inscrit et nous invite, à notre tour, à S’en paysager, se dépaysager. Une lente évolution s’opère au gré des incidents du temps qui passe, de l’action des intempéries ou de la brûlure du soleil, du recouvrement par la croissance végétale ininterrompue…

Dans l’œuvre, intervention humaine et rythme d’une essence originelle se complètent ou fusionnent, comme le constat de notre propre impuissance face aux forces de la nature immuable. L’artiste observe ce jeu implacable de notre absorption par notre terre-mère : dans ses installations, Tatiana Bailly lui rend un hommage puissant au travers de ses composantes. La terre éternelle, l’impermanence céleste ou encore la mouvance aquatique dans ses états changeants ou ses Instants glaciaires.

Chaque nouvelle installation est comme une étape vers… Chaque élément de ses œuvres a déjà eu un vécu, une place, une histoire. Il est réinvesti dans un travail évolutif, sans cesse réécrit, tel un palimpseste en perpétuel devenir. Par la photographie, Tatiana Bailly conserve une trace de ces étapes de gestation de l’œuvre. Puis elle assemble, découpe, brode, gratte ces Vestiges revêtus… L’œuvre s’écrit et se réécrit ; dans une philosophie qui refuse la consommation outrancière, l’artiste récupère, remploie. De l’effacement naît la nouveauté, du souvenir matériel une œuvre nouvelle. Tatiana Bailly nous invite, d’exposition en exposition, à suivre la trace de son évolution, le cheminement de ses expérimentations pour retrouver le fil de nos expériences vécues à ses côtés.